Une émission de faits divers aide la justice à retrouver le coupable ! Perpétré en 1994, le mystère du meurtre de Stéphane Dietrich n'avait jusque-là jamais été résolu. Alors qu'il devait se rendre dans une fête foraine, son corps avait été retrouvé sans vie, avec onze coups de couteau, dans une forêt dans le territoire de Belfort.
Depuis la découverte de son cadavre, l'enquête patine. En 1995, la juge d'instruction de Belfort Christine Schlumberger a lancé un appel sur TF1 dans "Témoin numéro 1". En vain, il a fallu attendre la diffusion le 27 janvier 2013 sur France 2 du magazine "Non élucidé", alors présenté par Arnaud Poivre d'Arvor pour que l'enquête progresse.
En effet, l'émission a dévoilé des photos floutées de Christophe Blind, l'ami avec qui Stéphane Dietrich devait partir en vacances le lendemain de son assassinat et qui a été mis hors de cause faute de témoins. D'anciens étudiants de la région ont tout de même reconnu le visage de Christophe Blind qui, à l'époque surveillant de lycée, leur avait proposé de "tuer un homme" en échange d'argent.
À la suite de ces révélations, prises au sérieux par la police, l'enquête a été relancée et le suspect a été convoqué par les enquêteurs le mardi 15 décembre, où il a finalement tout avoué. Selon des sources citées dans L'Est républicain, le motif du meurtre serait "passionnel" et lié à des avances de la victime faites à son meilleur ami, qui n'avait trouvé que cette solution pour y mettre fin. puremedias.com vous propose de revisionner le numéro de "Non élucidé" sur l'affaire Stéphane Dietrich.