Un premier pas d'Orange. Après les offensives de Free et de Bouygues Telecom sur la 4G, désormais disponible sans surcoût, le leader du marché s'est décidé à proposer le très haut débit mobile à ses abonnés low-cost Sosh, à partir du 9 janvier. Depuis ce matin, ce sont les abonnés "B&YOU" de Bouygues Telecom qui en bénéficient gratuitement. Chez Sosh, l'option 4G sera disponible exclusivement avec le forfait illimité commercialisé à 24,99 euros par mois.
Ce matin dans Le Figaro, le patron d'Orange Stéphane Richard tirait à boulets rouges sur Free et son PDG, Xavier Niel. Annonçant vouloir "arrêter la dictature des prix que Free voudrait imposer", il explique quelques lignes plus tard lancer la 4G sur Sosh pour répondre à l'initiative de Bouygues Telecom sur ses forfaits low-cost.
Les autres abonnés forfaits d'Orange devront toujours payer plus cher pour surfer en 4G depuis leur mobile. Pour combien de temps ? "Orange refuse le nivellement par le bas, explique-t-il. La 4G séduit ses nouveaux utilisateurs par une amélioration spectaculaire (...) Partout où la 4G a été déployée, les forfaits ont été commercialisés avec une petite prime par rapport à la 3G". Pour l'heure, seul l'opérateur SFR n'a pas répondu à la baisse des prix amorcée par Free.