Non, "The Economist" n'a pas fumé la moquette ! Ce matin, l'hebdomadaire économique britannique s'engage pour la légalisation du cannabis, publiant à sa Une un dessin sur lequel deux mains roulent un joint.
Cette prise de position politique est étonnante de la part du sérieux hebdomadaire libéral. S'il reconnait la dangerosité de la dépendance à cette substance illicite, le magazine estime que la légalisation pourrait tuer ce marché illégal. "Légaliser priverait le crime organisé de sa plus grande et unique source de revenus, tout en protégeant des consommateurs", se justifie l'hebdomadaire britannique dans un article également publié sur son site internet.
"The Economist" estime que ce marché illégal s'élève à 300 milliards de dollars. La légalisation du cannabis, même très encadrée, pourrait faire revenir une partie de cette somme dans l'économie réelle, explique "The Economist", ce qui permettrait de dynamiser aussi la recherche scientifique à long terme sur le sujet.
Cette Une de "The Economist" fait écho à celle publiée la semaine dernière par "Les Inrocks", où François Hollande était représenté, le joint dans la bouche, devant un parterre de "weed" planté dans le jardin de l'Elysée.