On le sait depuis bien longtemps, les télé-crochets ne sont pas que des concours de chant. C'est encore plus vrai outre-Manche et outre-Atlantique où les "American Idol" et autres "The X Factor" sont des phénomènes bien plus importants que chez nous en France.
Au Royaume-Uni, plusieurs candidats talentueux de "The X Factor" ont ainsi payé leur caractère difficile au fil des saisons et les mentors des apprentis chanteurs ont vite compris qu'il fallait insister aussi bien sur les qualités artistiques des candidats que sur leurs qualités humaines, leur volonté de travailler, leur gentillesse, etc. La réciproque est aussi vraie et quelques mots d'un juré suffisent parfois à semer le doute sur la personnalité d'un candidat.
C'est ce qui s'est passé samedi soir sur le plateau de "The X Factor". A la fin de la prestation de Misha B, la favorite de cette septième saison, Louis Walsh, seul rescapé du jury d'origine, félicite la jeune femme mais la met en garde : "Tu as énormément confiance en toi, peut-être un peu trop", lui dit-il. Une sortie qui surprend tant, depuis le début de la saison, Misha apparaît humble et timide quand elle arrête de chanter.
Puis, la jeune Tulisa, 23 ans et nouveau membre du jury cette année, embraye : "Tu es clairement l'une des stars de l'émission mais tu es à fond dans la compétition et j'ai vu une nouvelle facette de toi en coulisses", commence-t-elle. "Je pense que tu ne réalises pas ce que tu fais mais d'une certaine façon, ton côté sûr de toi peut paraître assez méchant à d'autres candidats. Et plusieurs candidats m'ont dit cette semaine qu'il y avait eu des commentaires méchants à leur encontre. Je n'essaie pas de te descendre, mais prends cette énergie, cette agressivité et emmène-la sur scène, puis quand tu descends de scène, laisse tout ça de côté", ajoute Tulisa.
Le commentaire de la jurée agace Gary Barlow, qui salue la prestation de Misha et insiste sur le fait que toutes ces histoires doivent rester en coulisses. Puis, c'est Kelly Rowland, mentor de Misha, qui vient à sa rescousse, reprochant à Louis Walsh le manque de confiance de ses candidats à lui, et c'est là que le mot "bullying", harcèlement en français, sort, un mot qui n'est pas pris à la légère outre-Manche : "un(e) de mes candidat(e)s s'est plaint(e) que Misha l'avait harcelé(e)", lance ainsi Louis Walsh, provoquant la colère de Kelly Rowland.
La discussion est alors interrompue par l'animateur Dermot O'Leary mais elle se poursuit dans l'émission "The Xtra Factor", sorte de "X-Factor, ça continue" après l'émission. Misha B reconnaît alors que parfois, le ton monte en coulisses mais qu'il y a deux versions de chaque histoire et que Tulisa l'a "blessée" par ses commentaires. La jurée ne s'est pourtant pas démontée : "si elle joue un personnage sur scène, elle devrait être pareil en coulisses", a ainsi déclaré la jeune femme, en référence à l'attitude modeste de Misha, qui ne serait donc qu'une façade...
puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de la prestation de Misha B suivi de cet accrochage entre les jurés en vidéo :