Le résultat n'est pas vraiment une surprise. Hier soir, les Américains ont découvert l'identité des trois finalistes de la première saison de "The X Factor" outre-Atlantique. Des quatre finalistes, un seul avait connu l'épreuve du ballottage - à plusieurs reprises d'ailleurs - et c'est lui qui a été invité à rentrer chez lui aux portes de la finale, qui se déroulera la semaine en prochaine. Le candidat en question ? Marcus Canty, sauvé de justesse la semaine dernière - et à la surprise générale - face à la jeune Rachel Crow, qui s'est effondrée sur le plateau.
Coach : Simon Cowell
Restent donc en lice Melanie Amaro, Josh Krajcik et Chris Rene. La première a participé de justesse à l'émission. Eliminée par Simon Cowell lors de l'étape de la maison des juges, la jeune femme a été repêchée par son mentor avec l'accord des trois autres jurés, portant le nombre de finalistes de 16 à 17. Et une fois réintégrée dans la compétition, elle n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires avec sa voix puissante, même si certains lui reprochent des choix de chansons pas assez contemporains et trop similaires au fil des semaines. Mercredi soir, Melanie a entonné "Feeling Good" de Nina Simone :
Coach : Nicole Scherzinger
Alors que "The X Factor" s'est volontairement positionné à l'opposé de "American Idol", mettant l'accent sur le côté spectacle plus que sur la voix, Josh Krajcik a mis à mal la volonté de Simon Cowell. Cet artiste simple a tout misé sur sa voix si particulière, proposant des prestations souvent minimalistes en termes de mise en scène. Mais le public l'a rapidement adopté et fait de lui le favori. Mais s'il venait à s'imposer la semaine prochaine, pas sûr que son album soit capable de faire mieux que les récents gagnants d'"American Idol"... Mercredi soir, Josh a proposé une version très calme du "Hallelujah" de Leonard Coen :
Coach : L.A. Reid
Dès sa première audition, Chris Rene a fait parler de lui. Fraîchement libéré de son addiction à la drogue, le candidat a touché le public et depuis, il confirme ce que son mentor L.A. Reid a encore répété mercredi soir : être une star n'est pas qu'une question de voix mais aussi popularité. Malgré ses limites vocales et des prestations inégales, Chris a séduit en écrivant ses propres raps sur certains titres et en allant jusqu'à chanter des titres originaux. Mercredi soir, il a impressionné le jury avec une reprise réussie du "No One" d'Alicia Keys :