Près de deux siècles plus tard, les personnages de "Notre-Dame de Paris" continuent à inspirer les scénaristes et à fasciner le public. Alors que la comédie musicale a battu des records en France à la fin des années 90, et que Disney en a proposé un peu plus tôt une version dessin animé, voilà que FremantleMedia International développe un projet de série centré sur le personnage de Quasimodo.
Selon le site spécialisé Deadline, la société de production s'est alliée au réalisateur et scénariste Roland Joffé, nommé aux Oscars en 1987 pour "Mission" et récompensé de la Palme d'or à Cannes un an plus tôt pour "Mission". Roland Joffé va travailler sur une adaptation des aventures de Quasimodo, baptisée "Ugly". La série aura pour objectif de retracer le parcours du bossu de Notre-Dame, et de montrer ce que signifie être humain, peu importe son apparence. Et pas question de retranscrire l'histoire à notre époque : Quasimodo évoluera dans la France du XVIIème siècle.
"Ugly" confirme la volonté de FremantleMedia de se lancer dans la fiction. Le groupe, troisième plus gros producteur d'émissions en France, tentera de vendre ce projet lors du prochain MIPTV, qui se tiendra le mois prochain à Cannes.