"Valeurs actuelles" s'apprête à changer de main. D'après Les Echos, les laboratoires Pierre Fabre, propriétaire du titre, sont en effet sur le point de s'en séparer. Le groupe pharmaceutique est ainsi entré en négociations exclusives avec un consortium composé de l'homme d'affaires franco-libanais, Iskandar Safa, de l'ancien patron de TF1 et actuel dirigeant de Radio Classique, Etienne Mougeotte et de Charles Villeneuve, ancien journaliste de la Une.
L'information a été confirmée à la mi-journée par "Valeurs actuelles". Dans un communiqué, l'hebdomadaire précise que le projet de cession, prévu pour être effectif d'ici fin juin, concerne l'ensemble du groupe Valmonde, regroupant "Valeurs actuelles" mais aussi les trimestriels "Jours de Chasses" et "Jours de Cheval". Ces titres seront cédés à la société Privinvest Médias, présidée par Etienne Mougeotte. Privinvest Médias est contrôlé par le groupe Privinvest, propriété d'Iskandar Safa, dans lequel Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve sont actionnaires minoritaires.
Iskandar Safa est un industriel présent dans la construction navale, le transport maritime, l'exploitation du pétrole et du gaz mais aussi dans l'immobilier. Cherchant depuis plusieurs mois à se diversifier dans les médias, son nom a notamment été cité lors de la vente de "L'Express", finalement acheté par Patrick Drahi. Il a également tenté sans succès de racheter "Nice-Matin" l'été dernier.
En novembre dernier, un rachat de "Valeurs actuelles" par deux proches de Marine Le Pen, Jean-François Michaud et Alain Lefebvre, avait été évoqué dans la presse. Dirigé par Yves de Kerdrel depuis 2012, l'hebdomadaire est devenu sous sa direction un journal d'opinion s'auto-proclamant "anti-système" et misant sur des couvertures polémiques. Un positionnement qui a boosté ses ventes à plus de 110.000 exemplaires en 2014, contre 85.000 en 2012 (Chiffres OJD).