Les films de super-héros ne marchent pas toujours. Dans une interview accordée hier au site "KCRW", Simon Kinberg, le scénariste de "X-Men : Dark Phoenix" a reconnu que son film était un échec. Sorti le 5 juin, le dernier film des X-Men avant la reprise en main de Disney a signé un mauvais box-office, avec notamment 42 millions de dollars de recettes sur le territoire américain, pour un budget de 200 millions de dollars.
Selon le réalisateur, "X-Men : Dark Phoenix" n'a pas su trouver son public : "Le film n'a clairement pas réussi à se connecter avec le public qui ne l'a pas vu et il n'a pas assez fonctionné avec ceux qui l'ont vu. Donc, c'est de ma faute". Simon Kinberg a toutefois salué le travail de ses équipes : "J'ai aimé faire le film et j'ai aimé ceux avec qui je l'ai conçu. J'aime ces personnages. J'aime cet univers. Je suis très enthousiaste à l'idée de voir ce que Marvel en fera."
Le cinéaste a d'ailleurs précisé avoir reçu le soutien de plusieurs de ses collèges de l'industrie du cinéma : "Tim Miller (avec qui il a collaboré sur le premier 'Deadpool', ndlr) m'a écrit un email pour m'exprimer son empathie pour un film qui ne marche pas, disant que les gens finiraient par voir le film différemment et, qu'en dehors du contexte de ce moment précis, ils y verront des choses qu'ils apprécieront et que lui a apprécié en tant que fans."
Il faut savoir que "X-Men : Dark Phoenix" a mis énormément de temps à être finalisé. Le scénario a été constamment réécrit au cours du tournage. La sortie du film, qui était initialement prévu pour novembre 2018, a été repoussée à deux reprises. Par ailleurs, si Simon Kinberg a choisi de porter la responsabilité de cet échec sur ses épaules, il n'était pas le réalisateur prévu à l'origine pour tourner "Dark Phoenix". En effet, Bryan Singer, réalisateurs des premiers X-Men et du reboot, a été écarté après des accusations d'abus sexuel sur mineurs. Puisque Simon Kinberg avait tout de même collaboré sur les précédents opus, il avait été appelé pour reprendre en main le film.