Les Français sont connectés. Une étude Gfk/Médiamétrie porte à 1 sur 10 le nombre de foyers de l'Hexagone possédant une tablette. "Au troisième trimestre 2012, près de 3 millions de foyers possèdent une tablette tactile en France, ce qui représente un peu plus d'un foyer sur dix", indique Médiamétrie. L'agence spécialisée dans la mesure d'audience dénombre 2.993.000 tablettes tactiles au troisième trimestre 2012. Toujours selon cette étude, elles n'étaient que 2.196.000 en janvier.
En terme de comportements, la tablette s'adresse à un profil urbain et familial. 1 foyer sur 5 qui héberge un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans et qui compte au moins 4 personnes en possèdent une. De même pour 14% des foyers parisiens. On peut aussi la trouver dans 17,5% des foyers dont le chef de famille est âgé de 35 à 49 ans, considérés par l'étude comme "des foyers relativement jeunes mais potentiellement dotés d'un certain pouvoir d'achat".
Selon l'étude, les détenteurs de tablette sont au moins sensibilisés au plurimédia, au plus carrément hyper-connectés. Parmi ceux-ci, Médiamétrie statue que "plus de 95% ont un accès internet à domicile (vs 74% en moyenne), et près de 60% disposent d'une offre triple play (vs 35% en moyenne). Une connectivité qui s'exprime également via les autres écrans du foyer : plus de 40% des foyers équipés tablette disposent d'une console connectée à Internet (vs 17% en moyenne). Enfin, près d'un quart de ces foyers sont déjà équipés d'une Smart TV, dernière-née des évolutions technologiques télévisuelles (contre 13% en moyenne)". L'outil s'intègre donc avant tout dans les foyers très numérisés.
C'est un fait, les tablettes tactiles n'avaient pas atteint leurs objectifs de vente à Noël dernier. Cette année, étude Médiamétrie à l'appui, de nombreux Français devraient en trouver une sous le sapin, comme prévu d'ailleurs ...