Alors que les Etats-Unis restent marqués par les attentats du 11 septembre 2001, la petite phrase du chanteur Tony Bennett crée la polémique outre-Atlantique quelques jours après les commémorations autour des dix ans de ces terribles attentats.
Dans un entretien accordé à l'animateur radio Howard Stern, cette légende américaine du jazz a une nouvelle fois exprimé son anti-militarisme. Et il en a aussi profité pour livrer son analyse des attentats du World Trade Center : "Mais qui sont vraiment les terroristes ? Est-ce que ce sont eux ou nous ?" s'est interrogé l'artiste. Il a ensuite poursuivi : "Ils ont envoyé l'avion sur les tours, mais nous avons causé cela... C'est parce que nous les avions bombardés et ils nous ont dit d'arrêter".
Le chanteur de 85 ans, qui a notamment combattu lors de la Deuxième guerre mondiale, a poursuivi son analyse en expliquant combien il estimait que la guerre en Irak était "une erreur internationale". Une analyse partagée selon lui par George W. Bush en personne, pourtant à l'initiative de cette offensive militaire : "Il m'a confié personnellement 'Je pense que j'ai fait une erreur'".