L'un des festivals les plus populaires des Etats-Unis a été endeuillé cette nuit. Selon plusieurs médias américains, une voiture a foncé sur la foule lors du festival South by Southwest qui se tient depuis le 7 mars à Austin, au Texas. Deux personnes ont été tuées et 21 ont été blessées selon la police d'Austin, contactée par Billboard.
Le chauffeur du véhicule, apparemment en état d'ébriété, tentait d'échapper à la police après avoir emprunté une rue à sens unique dans le mauvais sens, selon le chef de la police de la ville, Art Acevedo. Les autorités tentaient d'arrêter la voiture, mais le conducteur a pris de la vitesse et a manqué de renverser un agent de police, avant de foncer dans la foule. Le suspect a pris la fuite à pieds avant d'être appréhendé à l'aide d'un taser, puis arrêté.
Pour l'heure, on sait juste que les deux victimes sont un homme et une femme et qu'ils étaient tous deux sur une mobylette, mais la police n'a pas communiqué plus d'informations sur les blessés. Selon CNN, au moins 23 autres personnes auraient été hospitalisées pour des blessures de gravité diverses, certains étant actuellement dans un état critique.
C'est la première fois que le festival South by Southwest est endeuillé de la sorte. Lancé en 1987, il célèbre à la fois la musique, le cinéma et les nouvelles technologies. Hier soir marquait la première soirée entièrement consacrée à la musique de l'édition 2014. Jay-Z et Kanye West faisaient partie des artistes invités à se produire, dans le cadre d'un événement organisé par Samsung.