Une crise, quelle crise ? Comme le rapporte l'AFP, Netflix a publié mardi des résultats records pour l'année 2020, annonçant avoir franchi le cap symbolique des 200 millions d'abonnés dans le monde, à 204 millions très précisément. Bénéficiant à plein de la crise sanitaire et de l'immobilisation d'une grande partie de la population, la plateforme de Los Gatos a ainsi engrangé 37 millions d'abonnements supplémentaires en 2020, dont 8,5 millions rien qu'au quatrième trimestre. Malgré une concurrence féroce, notamment de Disney+, et une augmentation récente de ses tarifs d'abonnement, le géant américain du streaming vidéo a ainsi conforté l'année dernière son leadership sur le marché de la SVOD.
En seulement deux ans, Netflix a quasiment doublé son nombre d'abonnés, en passant de 111 millions début 2018 à 203,7 millions fin 2020. Mieux, le revenu moyen par abonnement a également progressé, de 9,88 dollars à 11,02 dollars. Le service s'est d'ailleurs permis de monter ses prix au Canada puis aux États-Unis au trimestre dernier.
"Nous sommes très proches de parvenir à une trésorerie positive", s'est félicité le groupe dans son communiqué de résultats, estimant n'avoir "désormais plus besoin d'investissements extérieurs pour financer (ses) opérations au quotidien".
Netflix ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et montre déjà ses ambitions pour 2021 avec pas moins de 70 films originaux attendus sur la plateforme. "Les Etats-Unis sont le marché où nous avons la meilleure pénétration, or Netflix ne représente que 10% du temps passé devant la télévision", a donné en exemple Reed Hastings, le patron du groupe, lors d'une conférence aux analystes. Pour le premier trimestre en cours, Netflix prévoit déjà de gagner 6 millions de nouveaux abonnés.