Télé-réalités trash, séries un peu osées, films et téléfilms aux scènes olé-olé... Le sexe s'invite de plus en plus à la télévision et cela ne plaît pas à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Ofcom, l'organisme en charge de la régulation des télécommunications au Royaume-Uni. Ce sondage révèle en effet que 25% des téléspectateurs anglais jugent qu'il y a trop de sexe à la télévision, outre-Manche.
Malgré tout, ce chiffre est en sensible baisse par rapport à la même étude réalisée en 2005. A l'époque, 36% du public anglais s'indignait contre les scènes sexuelles programmées à la télévision. Cette amélioration se note également pour la violence et les vulgarités. Désormais, ils sont 36% à se plaindre des scènes de brutalité (56% en 2005) et 37% à regretter la présence de vulgarités à la télévision (55% il y a sept ans). Sur l'année 2011, 19% des téléspectateurs affirment avoir été choqués par un programme vu à la télévision alors qu'ils étaient 32% à faire le même constat en 2005.
Ce phénomène peut s'expliquer de deux façons : soit le contenu diffusé à la télévision a véritablement évolué et choque moins les téléspectateurs aujourd'hui qu'il y a sept ans, soit ces derniers sont tout simplement plus habitués au sexe et à la violence et donc moins facilement choqués. Une combinaison de ces deux facteurs est également envisageable.
Enfin, 77% des Britanniques jugent que 21h est le bon horaire pour commencer à diffuser des programmes contenant des scènes pouvant être sexuelles, violentes ou contenir des grossièretés. Ils étaient 64% en 2005.