Après de multiples rebondissements, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a lancé un appel à candidatures en vue du lancement de six nouvelles chaînes HD sur la télévision numérique terrestre au dernier quadrimestre 2012.
34 dossiers ont été déposés auprès de l'instance administrative le mois dernier. Parmi eux, le groupe Lagardère (actionnaire majoritaire de Gulli) a déposé le projet d'une chaîne féminine basée sur sa célèbre marque "Elle". Cette candidature a surpris bon nombre d'observateurs alors que Lagardère avait revendu l'une de ses fréquences, Virgin 17, au groupe Bolloré pour 70 millions d'euros en 2010. En effet, les critiques se font nombreuses (y compris au CSA...) pour ces nouveaux entrants qui ont vendu à prix d'or des fréquences délivrées gratuitement par l'Etat français. De surcroît, le patron de Lagardère lui-même se montre dubitatif face au projet de ses équipes... "Nous avons un projet, mais je ne suis pas si optimiste que ça concernant les investissements importants sur la TNT, a expliqué Arnaud Lagardère lors d'une conférence téléphonique. Nous sommes très contents de ce que nous avons avec Gulli. Je préfère garder ce que nous avons déjà et voir ce qui se passera dans les prochains mois."
Un autre projet semble avoir du plomb dans l'aile. Selon La Lettre de l'Expansion, le groupe Le Figaro devrait renoncer à réclamer au CSA une fréquence sur la TNT de sa "Chaîne météo", disponible, pour l'heure, exclusivement sur Canalsat et Numericable. Les investissements nécessaires seraient jugés trop onéreux. Rappelons que les seuls coûts de diffusion d'une chaîne HD sur la TNT atteignent 13 millions d'euros par an.