Elle s'était inclinée lors de la finale de la cinquième saison d'"American Idol" en 2006, mais Katharine McPhee continue son chemin huit ans plus tard. A l'exception de son premier opus, elle n'a pas vraiment fait trembler les charts aux Etats-Unis, mais la chanteuse s'est depuis reconvertie dans la comédie. Après quelques petits rôles, elle a ainsi décroché en 2012 l'un des rôles principaux de la série musicale "Smash" sur NBC.
Produite par Steven Spielberg et introduite par un pilote impressionnant, la série s'est malheureusement rapidement perdue dans des intrigues peu convaincantes, les personnages ont souffert d'une écriture caricaturale et à l'issue d'une deuxième saison plombée par des audiences très décevantes, elle a été annulée par NBC. Et sur TF1, elle a signé une vraie contre-performance lors de son lancement en prime time.
Mais l'aventure de Katharine McPhee à la télévision ne s'arrête pas là. Selon le Hollywood Reporter, la chanteuse et actrice a en effet décroché un rôle dans le pilote de "Scorpion", nouvelle série développée pour CBS. Inspirée d'une histoire vraie, elle suit Walter, un génie excentrique entouré d'une équipe de génies venus des quatre coins du monde. Ensemble, ils représentent la dernière ligne de défense contre les menaces du monde moderne.
Dans "Scorpion", qui pourrait arriver à l'antenne la saison prochaine si CBS est séduite, Katharine McPhee campera Paige, une héroïne du quotidien, serveuse dans un restaurant, qui comprend les génies et devient en quelque sorte leur nounou. Elle fait également office de traductrice et d'interface avec le monde pour ces geeks incompris. Elle donnera notamment la réplique à Robert Patrick et Eddie Kaye Thomas.