Les réseaux sociaux belges n'ont fait entendre qu'un gigantesque miaulement hier. Alors que le pays est en alerte maximale, la police fédérale belge avait demandé aux médias et aux utilisateurs des réseaux sociaux d'observer un silence absolu sur les opérations antiterroristes dont ils pourraient éventuellement être témoins. La police a mené pas moins de 19 perquisitions antiterroristes hier à Bruxelles et Charleroi.
Respectueux de cette consigne mais fidèles à leur légendaire esprit de facétie, les internautes belges ont alors commencé à inonder Twitter et Facebook de photos de chat, accompagnées du mot-clé #BrusselsLockdown. En voici quelques unes.
De manière plus surprenante, les médias traditionnels ont relayé ce mouvement spontané. Ainsi, le quotidien "Le Soir", a mis sur sa page d'accueil une image de chat au lieu d'une illustration sur les interventions policières. "On a osé !", a commenté avec humour le journal sur Twitter. Le site a aussi décidé de suspendre son "live" pour respecter les instructions de la police fédérale.
Les radios de la RTBF ont quant à elles choisi de remplacer leurs programmes d'actualité par de la musique pour permettre à la police de faire son travail sereinement.