Lundi matin, un homme a ouvert le feu devant un collège juif de Toulouse, tuant un professeur, trois enfants et blessant cinq autres personnes. Des événements tragiques qui ont choqué toute la France, conduisant notamment les candidats à l'élection présidentielle à suspendre leur campagne et au Conseil supérieur de l'audiovisuel à suspendre le décompte des temps de parole. Selon les relevés Médiamétrie, les Français ont également consommé davantage de programmes d'informations lundi.
Ainsi, les deux journaux de 13 Heures ont réalisé de fortes audiences, attirant 6,8 millions de téléspectateurs sur TF1 (46%) et 3,4 millions de téléspectateurs (23%) sur France 2. La progression est encore plus flagrante du côté des JT de 20 Heures, en progression d'environ 15% par rapport à leur moyenne réalisée depuis début janvier. TF1 et France 2 ont proposé des éditions spéciales jusqu'à 20h44 environ, allongeant ainsi leur programme. Alors que le journal de Laurence Ferrari réunit habituellement moins de 25% du public, il a attiré près de 27% du public hier soir, affichant une moyenne de 7,5 millions de téléspectateurs. Même chose pour le JT de David Pujadas : la part d'audience a progressé de 2 points, à 21% et 5,9 millions de téléspectateurs. Logiquement, "Plus belle la vie", "Scènes de ménages", "Le Petit journal" et "Le Grand journal, la suite", sont à des niveaux bien plus faibles qu'à l'accoutumée.
A noter enfin les bons scores du "Grand journal de Canal+" à 19h05 alors que le magazine de Michel Denisot proposait, lui aussi, une édition spéciale. Le programme a réuni plus de 2,1 millions de téléspectateurs (9,4%), une audience en progression, là aussi, de 15% par rapport à la moyenne du programme depuis début janvier. Nul doute que l'audience des chaînes d'information en continu ont également vu leur audience progresser lundi : les résultats seront disponibles cet après-midi.