Enquêtes terminées pour le détective William Murdoch. Hier soir, France 3 diffusait les deux derniers épisodes de la saison 9 des "Enquêtes de Murdoch", série canadienne emmenée par Yannick Bisson mais également Thomas Craig, Jonny Harris, Hélène Joy et Georgina Reilly. Deux derniers épisodes qui ont permis à la série d'enregistrer son record de saison, en réunissant en moyenne 3,74 millions d'habitués selon Médiamétrie, soit 14,7% du public de quatre ans et plus.
Et ces derniers épisodes venaient clore une saison 9 à nouveau très suivie pour France 3. En effet, entre le 28 août dernier et le 6 novembre, à raison d'un à deux inédits hebdomadaires, la nouvelle saison des "Enquêtes de Murdoch" a réuni en moyenne 3,26 millions de fidèles chaque dimanche soir, en audience veille. La part de marché s'élève à 13,3% sur l'ensemble du public. La série n'égare ainsi que 106.000 téléspectateurs en un an et parvient à progresser en PDA, gagnant 0,2 point sur une saison.
Et les aficionados des "Enquêtes de Murdoch" peuvent d'ores et déjà se rassurer. Malgré le final haletant d'hier soir, la série reviendra en 2017 avec une saison 10, dont la diffusion a déjà débuté au Canada sur CBC. Le 10 octobre, le premier épisode a ainsi réuni 1,40 million de téléspectateurs, gagnant 133.000 fidèles par rapport au lancement de la saison 9.