La nouvelle fait depuis hier soir la Une de la quasi-totalité des journaux britanniques comme internationaux. Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, et le prince William sont depuis hier 17h34 heure française les parents d'un petit garçon, troisième dans l'ordre de succession à la royauté britannique. Lors de l'annonce de l'heureux événement, de nombreuses chaînes de télévision à travers le monde ont cassé leur antenne pour communiquer cette nouvelle.
Dans l'Hexagone, BFM TV et i-Télé ont chacune proposé des éditions spéciales tandis qu'outre-Atlantique, ABC et NBC ont interrompu leurs programmes là où CBS a préféré ne pas casser sa grille. Au Royaume-Uni, les chaînes d'information ont elles aussi bousculé leur antenne pour annoncer la naissance du fils de Kate et William. Une décision logique au vu de l'engouement qu'il semble y avoir de l'autre côté de la Manche à propos de cette naissance royale.
Toutefois, si cette annonce a réussi à captiver les Britanniques, elle n'a pas fait exploser les audiences des chaînes d'information outre-Manche. Malgré un record de tweets, la naissance du Royal Baby a attiré 4,9 millions de téléspectateurs, soit 22,2% du public, en cumulant les audiences de BBC One, BBC News et Sky News. Un bon score mais qui reste inférieur à celui de l'épisode du soap "Coronation Street" proposé par ITV, leader avec 7,8 millions de fidèles et 35% du public.
Profitant de ce bon score, ITV a également dominé le reste de la soirée en proposant une édition spéciale pour l'accouchement de Kate, suivie par 3,5 millions de Britanniques dès 21h15 (16,5% du public). Sur la journée, la naissance du Royal Baby a boosté considérablement les chaînes d'information. BBC News affiche ainsi 2,8% de parts de marché sur la seule journée de lundi, contre 1% sur les trois derniers mois. Même constat pour Sky News, passée de 0,7% au cours du dernier trimestre à 1,6% avec cet événement.