Le malheur des uns fait le bonheur des autres - parfois dans le même groupe audiovisuel ! Lundi soir, la chaîne câblée USA Network, qui appartient au groupe NBCUniversal, est parvenue à battre sa grande soeur NBC sur toute la soirée ! USA a en effet signé une moyenne de 4,3 millions de téléspectateurs lundi soir grâce à des rediffusions de "NCIS" et du catch, tandis que sur NBC, le télé-crochet "The Sing Off" et une rediffusion de "Prime Suspect" n'ont réuni que 3,87 millions d'Américains.
Selon le New York Post, ce n'est pas la première fois que USA fait mieux que NBC, mais les rares fois où la chaîne câblée avait battu la grande chaîne étaient en été, où le câble diffuse ses séries inédites alors que les grandes chaînes préfèrent les rediffusions et la télé-réalité. La victoire de USA ce lundi est donc une première !
Comme le souligne le Hollywood Reporter, cet étonnant résultat s'explique d'une part par l'excellente santé de USA Network, qui a signé un été record en multipliant les succès, avec ses séries installées comme "FBI : Duo très spécial" ou "Covert Affairs" mais aussi en réussissant ses lancements avec "Suits" et "Necessary Roughness", aidant la chaîne à attirer de nouveaux téléspectateurs qui ont plus facilement tendance à revenir à l'automne.
Mais c'est évidemment aussi la faiblesse de NBC qui est en cause et l'arrivée de Bob Greenblatt à la direction de la chaîne n'a pas encore eu d'effet significatif. Le PDG de NBCUniversal Steve Burke et le patron du divertissement de Comcast, qui possède la majorité du capital de NBCUniversal, Bonnie Hammer, ont plusieurs fois répété que la chaîne pourrait prendre plusieurs années à sortir la tête de l'eau.