Alors que le MIPTV, marché international des programmes, se tient actuellement à Cannes, Canal+ annonce dans un communiqué qu'elle s'est offerte deux nouvelles séries produites pour le câble américain. La chaîne cryptée a ainsi acquis les droits de "Banshee", diffusée outre-Atlantique sur la chaîne à péage Cinemax, ainsi que ceux de "Vikings", qui a récemment signé un carton d'audience sur la chaîne câblée History Channel. "Banshee" est attendue sur Canal+ en 2014, tandis que les "Vikings" débarqueront dès juin 2013 sur Canal+.
Lancée en janvier dernier, "Banshee" est une série sombre et violente créée par les auteurs Jonathan Tropper et David Shickler et co-produite notamment par Alan Ball, à qui l'on doit notamment les séries "Six Feet Under" et "True Blood". La série suit Lucas Hood, ancien braqueur récemment sorti de prison, qui débarque dans la petite ville amish de Banshee en Pennsylvanie, qui se fait passer pour le nouveau shériff. Alors qu'il tente de reconquérir son ex qui vit désormais une vie rangée sous une fausse identité, il essaie de faire régner l'ordre dans cette petite bourgade face au caïd local qui ne compte pas se laisser intimider. Sur la petite chaîne payante Cinemax, la série a signé des scores honorables avec plus de 400.000 téléspectateurs en moyenne, poussant la chaîne à en commander une deuxième saison.
"Vikings" a réalisé des audiences très nettement supérieures sur la chaîne du câble traditionnel History Channel, qui s'est récemment lancée dans la fiction historique. Créée et produite par Michael Hirst ("Les Tudors"), elle a été diffusée pour la première fois le mois dernier, devant 6,2 millions de téléspectateurs. Basée sur la vie du semi-légendaire Ragnar Lothbrok, chef-viking du 8e siècle qui explora le monde et pilla les actuelles France et Angleterre, la série évolue dans un monde brutal et mystérieux.