La der des der. Ce soir à 21h10, France 2 et Canal+ Sport retransmettront la dernière finale de la Coupe de la Ligue BTK. Cette rencontre se déroulera devant 5.000 spectateurs dans l'enceinte du stade de France et sera commentée sur la deuxième chaîne par Fabien Lévêque, Eric Roy et Arnaud Matteoli. Ce match sera également primordial pour le club de Jean-Michel Aulas, qui pourra accéder à la Ligue Europa en cas de victoire.
Moins prestigieuse que la Coupe de France, la Coupe de Ligue BKT tire donc sa révérence ce vendredi notamment pour des raisons de droits télévisés. En septembre 2018, en quête d'économies, France Télévisions, diffuseur historique de la compétition, cherchait à trancher dans ses dépenses et avait visé principalement ses droits dans le football. Le groupe avait alors essayé de vendre ces droits à TF1 et M6. Mais les deux diffuseurs gratuits n'ont pas souhaité s'avancer pour racheter les retransmissions de ces deux compétitions françaises, dont le coût est jugé trop élevé. Pour rappel, le groupe audiovisuel du service public avait co-acheté la Coupe de la Ligue avec Canal+ pour 23,9 millions d'euros jusqu'en 2020.
Aucun diffuseur en clair n'ayant souhaité reprendre ces droits, France Télévisions s'était retrouvé contraint à continuer de diffuser ces matchs. Aucun diffuseur ne s'étant manifesté pour acquérir la Coupe de la Ligue BTK - la LFP n'avait reçu aucune offre de médias pour sa compétition en décembre 2018 -, la Ligue de football professionnel avait alors pris une décision radicale en septembre 2019 : mettre fin à ce championnat. "Cette décision permettra d'alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux jours et d'offrir une place supplémentaire en Coupe d'Europe, via le classement de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2020-2021", avait expliqué la LFP dans un communiqué, rappelant le manque d'intérêt des diffuseurs télévisés.
Ainsi, France Télévisions diffusera pour la dernière fois ce soir la Coupe de la Ligue sur son antenne. Et, jusqu'au bout, le groupe n'a pas caché son manque d'intérêt pour ce tournoi. Reportée en juillet à cause de la crise sanitaire et des mesures imposées par le gouvernement français concernant les matchs de football, la finale ne sera pas diffusée un samedi soir comme de tradition. La date a été fixée le vendredi soir à la demande de France Télévisions afin de favoriser la diffusion de la saison 31 de "Fort Boyard". De son côté, la LFP n'y a pas vu d'inconvénients. Si un retour de la compétition est improbable, la Ligue de football professionnel avait laissé entendre en septembre 2019 qu'elle pourrait revenir "ultérieurement", mais à condition que de diffuseurs veuillent sortir le chéquier...