Le chaos règne aujourd'hui au Caire. Ce matin, la police a reçu l'ordre de disperser par la force une manifestation de partisans du président déchu Mohamed Morsi. Depuis la destitution par l'armée du dirigeant issu des Frères Musulmans, le 3 juillet dernier, des milliers d'Egyptiens proches des islamistes campent avec femmes et enfants sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda. Officiellement la police n'a tiré que des grenades lacrymogènes mais le nombre de blessés et de tués est très important. Il augmente d'heure en heure. En début d'après-midi, un bilan évoquait au moins 124 morts et des milliers de blessés.
La chaîne britannique Sky News a fait part, sur son site internet, du décès de Mick Deanen, un cameraman qui officie sur la chaîne depuis quinze ans. Il a été tué par balles. Correspondant de la chaîne à Washington puis à Jerusalem, il avait été envoyé au Caire pour couvrir les manifestions. Sky News a rendu hommage à son journaliste. Le Premier ministre David Cameron a témoigné, via son compte Twitter, de sa "tristesse". "Mes pensées vont à sa famille et à l'équipe de Sky News", a-t-il écrit.
Une autre journaliste a été tuée aujourd'hui. Il s'agit de la reporter Habiba Ahmed Abd Elaziz, originaire des des Emirats arabes unis. Selon son employeur, le groupe Gulf News, elle aussi aurait péri sous les balles. Elle avait 26 ans.