En promo pour le biopic sur Abraham Lincoln réalisé par Steven Spielberg, qui sort vendredi prochain aux Etats-Unis, Daniel Day-Lewis a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. Il a en effet obtenu le Stanley Kubrick Britannia Award lors de la cérémonie annuelle des BAFTA Los Angeles (une cérémonie à ne pas confondre avec les César Anglais).
Le double-oscarisé a reçu son trophée des mains de Steven Spielberg. En montant sur scène, Daniel Day-Lewis ne s'est pas livré à un traditionnel discours de remerciement. Non, l'acteur anglais a préféré se moquer de Clint Eastwood. Lors de la convention républicaine, qui avait officiellement intronisé Mitt Romney comme candidat à la présidentielle américaine, le réalisateur de "Gran Torino" avait ironisé sur Barack Obama en interpelant une chaise vide. "Monsieur le président... Comment vous vous en sortez avec toutes les promesses que vous avez faites quand vous étiez en campagne ? Que dites-vous aux gens ? Les gens se demandent... Vous n'avez rien à dire ? OK..." avait déclaré l'acteur très affaibli dans une prestation de 11 minutes qui avait été l'objet de nombreux commentaires souvent négatifs.
Après avoir indiqué avoir regardé CNN très tard ces derniers jours pour suivre les résultats des élections, Daniel Day-Lewis a déclaré en fixant la chaise vide : "Je suis très honoré que, malgré son emploi du temps très chargé, le président des Etats-Unis récemment réélu ait trouvé le temps de venir ce soir". Une phrase qui a fait beaucoup rire la salle. "Je sais qu'en tant qu'Anglais, ce ne sont absolument pas mes affaires mais je suis tellement content que ce soit vous qui ayez gagné", a-t-il dit en faisant semblant de parler directement à Obama.
"J'adore Clint Eastwood, s'est ensuite justifié le comédien. Ce n'est pas une manière de me moquer de lui ou de son engagement politique. Mais quand je l'ai vu parler à une chaise devant une salle remplie d'inconnus, je me suis dit "Il faut que tu essayes ça !" Et c'est un vrai défi ! Je n'ai pas réussi aussi bien que lui, j'ai encore du boulot", a ironisé l'acteur pour conclure un speech très applaudi.