Oui, les quais de la gare d'Aix-en-Provence peuvent être une source d'inspiration ! C'est là que David Gilmour, le guitariste et chanteur de Pink Floyd, a trouvé il y a deux ans le thème principal d'un des titres de son nouvel album, "Rattle That Lock", qui sortira le 17 juillet prochain.
En effet, le refrain du morceau du musicien va reprendre... le jingle de la SNCF ! Un air qu'il a entendu alors qu'il attendait tout simplement un train dans le sud de la France. Ce jour-là, David Gilmour a été séduit par la petite virgule sonore. Il l'a alors enregistrée sur son téléphone mobile puis il a fait contacter par son staff Michaël Boumendil, le dirigeant de l'agence française Sixième Son, spécialisée dans l'identité sonore, qui a conçu le fameux jingle.
Invité ce matin de la matinale de RTL, le concepteur a reconnu avoir été "assez surpris" en prenant connaissance de l'appel de David Gilmour qui lui a expliqué au téléphone être séduit par "le groove" de la ritournelle. Evidemment, le Français se dit très touché par "cette belle reconnaissance" de la part d'une légende du rock. Il a alors autorisé l'artiste à reprendre le jingle lancé en 2005, ce qu'il avait jusqu'ici refusé à tous les autres chanteurs qui en avaient fait la demande.
Michaël Boumendil sera crédité comme co-auteur de la musique du titre. La SNCF a donné son accord gracieusement. "Ce n'est pas une opération publicitaire. (...) Ce n'est pas une histoire d'argent du tout", a assuré le dirigeant qui a cependant répété à plusieurs reprises le nom de son agence en direct à l'antenne de la première radio de France.