C'est l'une des séries mythiques des années 1970. David Soul a perdu la vie ce jeudi 4 décembre à l'âge de 80 ans, a annoncé son épouse Helen Snell. L'acteur américano-britannique était surtout célèbre pour avoir incarné le policier Kenneth Hutchinson, dit "Hutch", dans la série "Starsky et Hutch" aux côtés de Paul Michael Glaser. Diffusée entre 1975 et 1979, cette série policière est devenue un monument de la pop culture et du petit écran, dans la même veine que "Drôles de Dames", "Kojak" ou encore "Pour l'amour du risque".
Le duo de flics ultra lookés, qui officiait dans la ville imaginaire de Bay City, menait ses enquêtes au volant d'une voiture elle aussi devenue mythique : une Ford Grand Torino rouge ornementée d'une bande blanche. La version française du générique de la série, tout aussi célèbre, avait été composée par le français Lionel Leroy, de son vrai nom Yves Martin, décédé en 2021, et ex-compagnon de la chanteuse Sheila. Le deux compères étaient par ailleurs aidés par "Huggy les bons tuyaux", incarné par l'acteur Antonio Fargas.
En 2004, la série avait été reprise dans une long-métrage menée par Owen Wilson, qui incarnait Hutch, et son acolyte Ben Stiller, qui tenait le rôle de Starsky. Un film dans lequel David Soul avait fait une apparition spéciale en clin d'oeil.
À LIRE AUSSI : Un reboot féminin de "Starsky & Hutch" en préparation
Né à Chicago aux États-Unis, il était également connu pour ses rôles dans le film "Magnum Force" ou encore la série "The Yellow Rose". Outre le grand et le petit écran, il avait aussi eu une carrière musicale. Chanteur, compositeur, et interprète, il avait notamment signé les tubes "Don't give up on us" et "Silver Lady".
Après avoir lutté quelque temps contre l'alcoolisme, David Soul avait finalement déménagé à Londres, où il vivait encore avec sa famille et où il a entamé une carrière dans le théâtre. Il a ainsi obtenu la nationalité britannique en 2004. "David Soul - époux, père, grand-père et frère tant aimé - est mort hier après une vaillante bataille pour la vie entouré de l'amour de sa famille", a déclaré sa femme Helen Snell dans un communiqué ce vendredi 5 janvier. "Son sourire, son rire et sa passion pour la vie resteront dans les mémoires des nombreuses personnes qu'il a touchées".