La chanson française en deuil. Comme l'a annoncé son manager sur le compte Twitter officiel de l'artiste, Dick Rivers, de son vrai nom Hervé Forneri, est décédé cette nuit à l'âge de 74 ans, des suites d'un cancer. "Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu'à toute sa famille", a conclu Denis Sabouret dans ce tweet d'annonce. Il s'apprêtait ce mercredi à fêter son anniversaire, lui qui a vu le jour le 24 avril 1945 à Nice.
Pour son nom de scène, le chanteur de rock s'était inspiré du personnage joué par Elvis Presley en 1957 dans "Loving You", un certain Deke Rivers. Malgré plus de 50 ans de carrière à son actif, l'artiste était toujours actif. Après avoir pris part à la tournée Age tendre, il s'était lancé en 2018 dans une tournée en solo. Dick Rivers a publié plus de 35 albums et une centaine d'enregistrements, avec des tubes tels que "Rien que toi", "Hey Pony" ou "Twist à Saint-Tropez", deux titres enregistrés avec Les Chats Sauvages, groupe rival des Chaussettes noires d'Eddy Mitchell, qui l'a vu faire ses débuts en 1961.
Dick Rivers s'était distingué par sa capacité à adapter des standards du rock anglais et américain. Il avait réussi au fil des années à imposer son propre style et à diversifier son activité, jouant pour le cinéma ("La Candide Madame Duff" de Jean-Pierre Mocky) ou doublant les voix de films d'animation tels que "Le livre de la jungle 2" ou "Arthur et les Minimoys". Auteur de plusieurs livres, l'artiste français était également devenu animateur pour la radio ou la télévision le temps de quelques émissions.
Dans une de ses dernières interviews, en décembre 2018, Dick Rivers confiait vouloir continuer la scène cette année, tout en s'accordant une pause pour de futurs albums. "Je n'ai pas de projets musicaux car je suis d'une génération habituée à un certain luxe discographique... Actuellement, l'industrie du disque est en péril et je ne me vois pas prêcher dans le désert. Je ne suis pas aigri mais je vois la triste réalité des choses", observait-il, fataliste.