Disney+ fait évoluer son modèle. Comme l'a récemment souligné "Variety", le géant du divertissement, qui a lancé sa propre plateforme de vidéo à la demande fin 2019, proposera d'ici la fin de l'année à ses abonnés américains d'accéder à son catalogue pour un prix réduit moyennant la présence de publicités. Un modèle qui sera ensuite étendu dans le reste du monde dès l'année prochaine. Aucun tarif n'a pour l'heure été annoncé. A titre d'exemple, HBO, qui propose une offre avec publicité pour l'accès à HBO Max depuis le mois de juin, a fait le choix de proposer un prix inférieur de 33% à la version standard.
Avec une offre plus accessible financièrement, Disney espère accroître son portefeuille d'abonnés - qui comptait 129,8 millions de clients fin 2021 - pour atteindre entre 230 et 260 millions de consommateurs d'ici la fin de l'année fiscale 2024. Autant de recrues potentielles, susceptibles de profiter des contenus siglés Disney, Pixar, Star Wars, Marvel et National Geographic, piliers du service américain. Pour l'heure, les principaux concurrents que sont Netflix et Amazon Prime Video ont fait eux le choix de rester sur un modèle sans publicité.
Pour Kareem Daniel, président de Disney Media and Entertainment Distribution, cette opération sera gagnante à tous les niveaux, que ce soit pour les utilisateurs, les annonceurs et les créateurs. "Un plus grand nombre de personnes pourra accéder à nos contenus extraordinaires. Les annonceurs pourront toucher une audience plus large et nos créateurs pourront partager leur incroyable travail avec davantage de fans et de familles", se réjouit-il, cité par "Variety".
En France, si le modèle hybride n'existe pas encore pour les principales plateformes, PlutoTV, le dernier arrivé dans nos contrées - lancé par ViaComCBS (désormais Paramount Global) - propose depuis un peu plus d'un an un modèle de vidéo à la demande gratuit, entièrement financé par la publicité. Attendu d'ici la fin de l'année chez nous, le nouveau service Paramount+ propose déjà aux Etats-Unis une offre à tarif réduit avec des annonces publicitaires.