Quand la réalité rejoint la fiction. Dylan Robert a été condamné vendredi à quatre ans de prison dont trois ferme pour une quinzaine de vols de colliers à l'arrachée à Marseille. Des faits survenus seulement quelques mois après les César de 2019, où il avait remporté le prix du meilleur espoir masculin pour son rôle dans "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin. Dans le film, ce dernier incarne Zack, une jeune de 17 ans tout juste sorti de prison et qui déambule sans but dans les rues de Marseille. Malgré le succès critique du long-métrage, Dylan retombe dans la "spirale" de la délinquance. Accompagné par un ami du quartier toujours en fuite, il arrachait un bijou en or aux passants depuis un scooter, parfois avec violence. Parmi ses victimes, une femme de 59 ans s'est cassé le col du fémur, le tout pour le vol de trois bracelets. Le butin ? 25 euros le gramme d'or.
Dylan est accusé d'avoir commis parfois plusieurs vols par jour. S'il assure que tous ne sont pas de son fait, il a d'ailleurs été relaxé de quatre de ces vols, pour les autres, il a présenté ses excuses "du plus profond de son coeur". "Aujourd'hui je suis limite gâché", a déclaré l'acteur de 24 ans devant le tribunal correctionnel de Marseille. "Je vivais des choses extraordinaires d'un côté", ajoute-il, précisant qu'il avait "besoin d'argent" et que "le Festival de Cannes ce n'est pas rémunéré", a-t-il assuré, faisant référence à sa montée des marches en mai 2018.
Et ce n'est pas tout. Détenu à la prison de Draguignan en mesure préventive, il est également mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un adolescent sur un point de deal en août 2021 à Marseille. Le jeune homme sera également jugé le 25 octobre dans un autre dossier, une histoire car jacking cette fois.