Après la fin de "PES", celle de "FIFA" ? Ce matin, dans un communiqué, l'éditeur américain Electronic Arts Sports (EA Sports) a annoncé qu'il mettait fin à son partenariat de près de trente ans, l'année prochaine, avec la Fédération internationale de football association (Fifa). "FIFA 2023" sera l'ultime édition d'EA Sports sous ce nom. Elle est attendue à l'automne prochain.
Depuis 1993, EA Sports et la FIFA étaient partenaires pour l'édition du jeu qui comptabilise 150 millions de joueurs à travers le monde selon "Les Echos". A en croire le "New York Times", les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un nouvel accord. Il faut dire que la FIFA exigeait le doublement du montant du contrat actuel avec EA Sports - 150 millions d'euros par an - mais aussi de pouvoir parrainer d'autres jeux, remettant ainsi en cause l'accord exclusif avec l'éditeur de jeux vidéo.
EA Sports a finalement renoncé à prolonger. Néanmoins, il ne compte pas arrêter l'édition de jeux de football pour autant. Il vient ainsi d'annoncer la création d'une nouvelle marque, "EA Sports FC". Si ce jeu n'aura plus accès aux droits de la Coupe du monde, il disposera toujours de près de 300 accords de licence avec les principales équipes de football et les ligues nationales et continentales. "Notre portefeuille unique de licence comprenant plus de 19.000 joueurs, 700 équipes, 100 stades et 30 ligues sera toujours là, uniquement dans 'EA Sports FC'", a précisé EA Sports. Et d'indiquer : "Cela comprend des partenariats exclusifs avec la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A, la MLS et d'autres à venir".
Après cette annonce, la FIFA n'est pas restée silencieuse. Dans un communiqué, elle a fait savoir qu'elle continuera l'édition du jeu estampillé "FIFA" avec d'autres studios "de premier plan". "Le jeu 'FIFA' est le meilleur jeu disponible pour les joueurs et les fans de football (...) 'FIFA' restera pour toujours le meilleur", a déclaré Gianni Infantino. Et d'ajouter : "Le secteur des jeux interactifs et des e-sports est sur la voie d'une croissance et d'une diversification inégalées. La stratégie de la FIFA est de s'assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti de toutes les options futures et garantir une large gamme de produits et d'opportunités pour les joueurs, les fans, les associations et les partenaires".