Le grand tournant tant annoncé semble enfin s'être produit aux Etats-Unis comme, le rapporte "Les Echos". Si l'on en croit une récente étude réalisée par le cabinet américain eMarketer sur la consommation des médias aux Etats-Unis, le support "roi" dans le pays, la télévision, a été détrônée pour la première fois par les supports numériques (smartphones, tablettes et ordinateurs réunis). Ces derniers sont ainsi consommés pendant 5h09 chaque jour par les Américains contre 4h31 pour le petit écran.
Première conclusion qui frappe l'esprit à la lecture de ces deux chiffres, les Américains passent près de 9h30 par jour devant des écrans quels qu'ils soient. Si l'on y ajoute la radio, dont la consommation baisse légèrement depuis quelques années, et la lecture des journaux en fort déclin, c'est près de 12 heures par jour cumulées, consacrées à la consommation de médias aux Etats-Unis. Un chiffre en hausse constante depuis trois ans. Précisons que ce chiffre prend en compte des consommations qui peuvent, bien évidemment, se superposer. Il est en effet de plus en plus courant d'utiliser plusieurs supports simultanément, à l'image du télespectateur qui utilise en même temps sa tablette ou son smartphone.
A la lecture de l'étude d'eMarketer, on constate aussi une montée en puissance extrêmement rapide de la consommation sur supports mobiles (smartphones et tablettes exclusivement). Quasi-inexistante il y a quelques années, elle occupe désormais 2h21 dans la journée type d'un Américain. Ce phénomène est évidemment à mettre en perspective avec la croissance exponentielle du taux d'équipement de la population en la matière. Le nombre d'utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis est ainsi passé de près de 93 millions en 2011 à 140 millions en 2013 (+51%). Les tablettes, équipent, elles, près de 40% des Américains en 2013 contre seulement 10% deux ans auparavant ! Une véritable explosion des médias mobiles dont commence à souffrir l'ordinateur. Ce support est ansi en perte de vitesse depuis trois ans avec une durée de consommation passée de 2h33 en 2011 à 2h19 en 2013.
Même si elle a perdu sa place de leader, la télévision occupe encore une place unique au sein de la consommation américaine de médias. Ce support demeure ainsi le plus puissant si on le compare à ceux du digital pris individuellement. Les Américains la regardent encore 4h31 en 2013 contre 4h38 en 2012, mais "seulement" 4h24 en 2010 (à titre de comparaison, les Français consomment la télévision chaque jour environ 3h50 selon Médiamétrie). Il est donc trop tôt pour savoir s'il s'agit d'une baisse conjoncturelle ou du début d'un véritable déclin. Ces derniers résultats marquent cependant une indéniable rupture. Ces dernières années, télévision et médias numériques augmentaient de concert, laissant à penser que chacun tirait l'autre dans un cercle vertueux de croissance permis par le multitasking. Cela semble ne plus être le cas. Reste maintenant à savoir si ce tournant va devenir une tendance de fond du secteur dans les années à venir aux Etats-Unis. Reste aussi à savoir à quelle échéance le même phénomène de bascule se produira en Europe et en France.