Berlin accueillait la semaine dernière une réunion du groupe de référence du Concours Eurovision de la chanson, au cours duquel les participants se sont interrogés sur l'avenir à long terme de l'événement. Parmi les décisions qui y ont été adoptées, et qui n'ont pas encore toutes été rendues publiques, un changement de fonctionnement pour les demi-finales qui va concerner la France et les quatre autres pays du Big Five - les plus gros contributeurs du concours -, ainsi que le pays qui accueille le concours chaque année.
En effet, dès l'édition 2016, qui se tiendra à Stockholm en Suède, les cinq pays du Big Five - la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni - et le pays hôte devront se produire lors des demi-finales. Jusqu'ici, jouissant d'une qualification automatique pour la finale, ces six pays ne participaient pas aux demi-finales, mais le groupe de référence a décidé que cette époque était révolue.
"Ca sera tellement mieux de voir le Big Five et le pays hôte sur la scène de l'Eurovision, de voir les prestations telles qu'elles seront proposées lors de la finale", a expliqué le superviseur exécutif du concours. Cela permettra aux six pays en question de gagner en notoriété lors de la diffusion des demi-finales à travers l'Europe, ainsi que de disposer d'un temps de répétition plus important. Puisque ces pays n'apparaissaient qu'en finale jusqu'alors, ils arrivaient dans la ville organisatrice plus tard que les autres et disposaient de moins de temps pour répéter.
En revanche, cette modification ne remet pas en cause la qualification automatique des six pays pour la finale. S'ils doivent effectivement partager la scène avec les autres pays candidats, ils seront toujours assurés d'atteindre la finale de l'Eurovision.