Situation tendue. Hier soir, les images de la spectaculaire explosion chimique survenue dans la ville de Tianjin, au nord-est de la Chine, faisaient déjà le tour du monde. Aux alentours de 23h30, une boule de feu haute comme un gratte-ciel est en effet venue troubler le ciel noir de cette ville de 14 millions d'habitants. S'en est suivie une très impressionnante détonation, ressentie et entendue à des kilomètres à la ronde et plusieurs incendies difficilement contrôlables, qui ont fait de très nombreux dégâts matériels, mais aussi humains. Pour l'heure, le bilan officiel dénombre 44 morts et des centaines de blessés.
Depuis ce matin, les correspondants et envoyés spéciaux présents dans la région se pressent pour tenter d'en savoir plus. C'était le cas de Will Replay, journaliste pour CNN posté devant un hôpital où ont été admis plusieurs blessés. En plein duplex, ce dernier s'est retrouvé pris à partie par des locaux, qui ne voulaient pas de la présence des caméras.
Alors qu'il était interrogé sur la situation actuelle par le journaliste en plateau, Will Replay, qui filmait avec son smartphone, a d'abord dû faire face à l'agressivité d'un homme, hurlant hors champ dans sa direction. Puis, est apparu un groupe d'individus visiblement décidé à chasser le journaliste et à l'empêcher de filmer. Cris, bousculades, ils ont tout fait pour mettre en difficulté le correspondant qui a fini après plusieurs secondes par interrompre, volontairement ou non, la communication avec sa chaîne établie via Skype.
Le New York Times a quant à lui fait savoir que des dizaines d'hommes, rassemblés autour de l'hôpital, tentaient d'empêcher les journalistes étrangers d'effectuer des duplex ou de filmer. Il pourrait s'agir aussi bien de proches des victimes que d'officiels chinois. La tension est donc palpable, alors que les informations concernant les victimes arrivent au compte-goutte.
Sur son compte Twitter, Will Replay, qui a également pointé du doigt la censure du gouvernement chinois sur les réseaux sociaux, a toutefois tenu à relativiser. "Les esprits s'échauffent vite après une nuit affreuse à Tianjin. Je vais bien. Ce n'est pas le cas de beaucoup de personnes ici" a-t-il commenté. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence, diffusée telle quelle sur CNN.