Les autorités de la Schleswig-Holstein (un lander du nord-ouest de l'Allemagne qui totalise 2,9 millions d'habitants) ont voté l'interdiction du bouton "J'aime" et "Recommander" de Facebook. Tous les sites internet édités dans cet état du pays devront retirer cette fonction sous peine de se voir infliger 50.000 euros d'amende.
Cette décision est justifiée, selon les autorités du lander, par des problématiques liées à la protection de la vie privée. "Facebook peut tracer chaque clic effectué sur un site Web, savoir combien de temps je passe dessus, et par quoi je suis intéressé" explique Thilo Weichert, responsable du centre de protection de Schleswig-Holstein. En clair, selon eux, le réseau social de Mark Zuckerberg piste ses abonnés en conservant notamment l'historique des pages consultées ; une pratique contraire à la législation.
Le géant de Palo Alto assure, lui, respecter le droit communautaire. S'il reconnait que la fonction "Recommander" ou "J'aime" permet de collecter des données sur les internautes, ces dernières sont détruites 90 jours après la création, "conformément aux lois en vigueur".