Les honneurs du 20 Heures. Hier en toute fin de journal et après avoir reçu Cécile de France, Jean-Baptiste Marteau, joker de Laurent Delahousse pour ce week-end du 15 août, a rendu hommage à Charles Enderlin, l'un des correspondants historiques de la chaîne. Après plus de trois décennies passées au bureau de Jérusalem, le journaliste quitte en effet la rédaction de France 2.
Comme il l'a lui-même rappelé hier soir à l'antenne lors d'un duplex depuis Jérusalem, Charles Enderlin aura couvert et décrypté 34 ans d'actualité avec pas moins de trois guerres, deux accords de paix, deux intifadas et deux révolutions en Egypte. "J'ai compris que le temps passait quand j'ai découvert que des personnalités que j'avais interviewées ou filmées étaient devenues des noms de rue", a souligné avec humour le journaliste tandis que défilaient les moments marquants de sa longue carrière. Et avant de tirer sa révérence, Charles Enderlin a tenu à remercier ses collaborateurs musulmans, juifs, israéliens, palestiniens et chrétiens du bureau de Jérusalem qui l'ont accompagné toutes ces années.
Malgré son départ de la rédaction nationale de France 2, où il sera remplacé par Franck Genauzeau, Charles Enderlin, 70 ans, a confirmé qu'il allait continuer à faire des documentaires "pour décrypter différemment l'histoire du Proche-Orient", explique-t-il à Télérama. Il souhaite réaliser "une grande fresque" sur le sujet et a déjà de nombreuses idées sur ses angles d'attaque. puremedias.com vous propose de visionner l'ultime duplex de Charles Enderlin, retransmis hier au journal de 20 Heures de France 2.