Depuis cinq ans, Michel Mompontet signait chaque samedi sur France 2 une chronique originale baptisée "Mon oeil", diffusée dans le magazine "13h15, le samedi", présenté par Laurent Delahousse. Après 209 numéros, le journaliste a proposé pour la dernière fois, samedi, son analyse décalée de l'actualité dans une émission spéciale d'une quarantaine de minutes.
"On a fait le tour de la question, de cette forme narrative", a expliqué Michel Mompontet au site Ecrans. L'arrêt de "Mon oeil" intervient quelques semaines après l'élection de François Hollande dont le journaliste doute qu'il soit un aussi bon "dealer d'images décalées" que son prédecesseur. Si Michel Mompontet abandonne sa chronique, il devrait néanmoins être encore à l'antenne à la rentrée, même s'il assure qu'il n'a pour le moment "aucune idée" de ce qu'il fera.
En septembre 2007, alors que Laurent Delahousse se voit confier la tranche de midi sur France 2, le rédacteur en chef du JT convoque Michel Mompontet, alors chef du service culture de la chaîne, et lui demande de créer un projet original "qu'on ne voit pas ailleurs". "J'ai eu carte blanche et ils ne m'ont jamais fait chier", confie le journaliste. "Je ne me suis d'ailleurs jamais posé la question de la limite, ni celle de savoir si les gens allaient comprendre... ou pas", explique-t-il.