Après l'arrêt de "Semaine critique", le magazine de Franz-Olivier Giesbert, en juin dernier en raison de ses audiences jugées insuffisantes et vieillissantes par la direction de France 2, la chaîne publique a lancé en septembre dernier "Avant-Premières", un magazine culturel animé par Elizabeth Tchoungui. Les audiences ont été très faibles dès le démarrage avant de progresser légèrement ces dernières semaines. L'émission a été renouvelée en 2012 mais dans une nouvelle case : le jeudi vers 23h15. Entretien avec Arnaud Ngatcha, le patron des magazines culturels de France 2.
France 2 diffuse ce soir le dernier numéro de l'année d'"Avant-premières". Quel bilan faites-vous après 15 émissions ?
Je ne peux qu'être content vu le fait qu'on a progressé. Avec le précédent numéro, on a atteint les 1 point de pénétration ce qui équivaut à environ 600.000 téléspectateurs pour 4,3% de parts de marché. C'est le meilleur score qu'on a enregistré depuis le début : la moyenne se situe aux alentours de 380.000 téléspectateurs. En termes de contenu, je pense que le magazine est en train de trouver sa formule, je suis assez content de l'évolution de l'émission. Il faut trouver le bon mélange entre la culture grand public et puis une culture plus classique, c'est à dire réunir des chanteurs, des comédiens populaires mais aussi des personnalités issues du monde de la littérature et du théâtre. Je note que nous n'avons jamais eu un reproche des milieux culturels et que nous avons reçu des réalisateurs, des écrivains, des metteurs en scène, toutes les grandes personnalités de la culture sont venues dans l'émission.
Bertrand Mosca donne encore trois mois à l'émission pour qu'elle trouve ses marques en la déplaçant le jeudi. Quel est l'objectif ? 6 à 8% de parts d'audience ?
Bertrand Mosca (le directeur général de France 2, NDLR) a donné une seconde chance au magazine. On va déplacer "Avant-premières" vers 23h15, la case historique de ce type de rendez-vous sur France 2. En septembre, il y avait eu un pari d'installer l'émission à 22h15 ; compte tenu de tous les enjeux d'audience que rencontre la chaîne, de l'exigence que nous avons sur ce type d'émissions, on a décidé de faire évoluer la programme. Je suis confiant. Notre objectif ne se mesure pas en parts de marché : nous visons le point d'audience, c'est-à-dire environ 600.000 téléspectateurs.
Une émission culturelle à 22h15, c'était un objectif trop ambitieux ?
Je ne sais pas si c'est trop ambitieux. Cela faisait douze ans qu'un magazine culturel n'avait pas été programmé si tôt. Mais beaucoup de changements ont été opérés à la rentrée. Or, le téléspectateur a besoin d'habitudes et de repères et France 2 a, de surcroît, une volonté de maintenir une audience forte, notamment sur les deuxièmes parties de soirée.
Elizabeth Tchoungui et la productrice de l'émission, Rachel Kahn, font régulièrement l'objet de critiques dans la presse. Vous êtes satisfait de leurs prestations ?
Le choix a été fait par France 2 et par Rachel Kahn, la productrice de l'émission chargée de répondre au cahier des charges fixé par France 2. Elizabeth Tchoungui a un parcours. Cela fait 15 ans qu'elle fait de la télévision, elle avait animé un magazine qui s'appelait "Ubik" sur la culture qui à l'époque plaisait beaucoup, elle a animé le Journal de la culture sur France 4 pendant deux saisons, elle était sur "Les maternelles" sur France 5. C'est une journaliste qui était tout à fait légitime pour traiter de la culture. Quant à Rachel Khan, elle a aussi une légitimité, elle a quand même créé l'émission de Frédéric Taddéï sur France 3, elle a mis à l'antenne Franz-Olivier Giesbert et Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Elle a un certain nombre de succès à son actif.
Quels seront les évolutions du magazine en janvier ?
L'émission sera un peu plus courte et plus dense. On va créer une partie débat programmée en fin d'émission où on pourra revenir sur les polémiques. De nouveaux visages nous rejoindront à cette occasion. On a également demandé à Rachel Kahn de faire évoluer "Avant-Premières" sur le plan éditorial.
Dans l'hypothèse d'un arrêt de l'émission cet hiver – Bertrand Mosca a évoqué implicitement cette hypothèse dans la presse -, on parle d'une nouvelle émission mêlant culture et divertissement animée par Stéphane Bern...
Ce n'est pas moi qui pilote ce projet. C'est un projet qui est dans la cellule développement que Bertrand Mosca a conservée à son arrivée à la tête de France 2, dans son pôle innovation. Pour le moment, nous en sommes au fait que la direction de la chaîne a redonné trois mois à "Avant-Premières".
Quels seront les prochains magazines culturels à l'antenne sur France 2 ?
D'abord, le retour de "Secrets d'histoire" de Stéphane Bern. L'émission a battu tous ses records avec le numéro sur François 1er qui a fait plus de 4 millions de téléspectateurs. Stéphane est une figure emblématique de la chaine, aimée des téléspectateurs, qui animera dix nouveaux numéros de ce programme cette saison, dont un exceptionnel sur la Reine Élisabeth. Le 5 janvier dès 23h10, Wendy Bouchard et Olivier Picasso présenteront "L'Art à tout prix" où on suit en immersion 4 jeunes talents de l'art contemporain. Et puis, début 2012, en prime time vraisemblablement, l'événement culturel sera un programme produit par la BBC où nous suivrons les élèves de deux classes de lycée qui montent une représentation de la pièce "Roméo et Juliette".