Depuis le 2 avril et l'éviction de Julien Courbet et de son jeu "Seriez-vous un bon expert ?" (La concepteria), France 2 diffuse du lundi au vendredi à 16h "Le Tourbillon de l'amour", un feuilleton d'origine allemande. Alors que le jeu de l'animateur producteur bordelais réunissait en moyenne 1 million de téléspectateurs et 7% des ménagères de moins de cinquante ans, le soap affiche pour l'heure 300.000 fidèles et 4% des ménagères.
Si ce type de programme met traditionnellement du temps à s'installer, ses audiences ont ainsi débuté à un niveau castrophique, entraînant dans sa chute le programme suivant, "Le jour où tout a basculé" (La concepteria). Pour ne rien arranger, en raison d'un contexte budgétaire très difficile, France 2 ne peut plus forcément laisser le temps à un programme de s'installer, surtout lorsqu'il est programmé ou qu'il a une incidence sur l'access prime time, le dernier carrefour stratégique où France Télévisions peut commercialiser des écrans publicitaires.
Sur France info, Bruno Patino est revenu sur l'arrêt de "Seriez-vous un bon expert ?" et son remplacement par "Le tourbillon de l'amour". "A un moment donné, les équipes de France 2 - et j'en étais d'accord - ont pensé que le jeu de Julien Courbet arrivait à son terme, a indiqué vendredi le directeur des programmes de France Télévisions. Il se trouve que dans tous les contrats, il y a des moments où on peut arrêter une émission et d'autres où on ne peut pas le faire. Est-ce qu'on continue pour longtemps ou pas ? La réponse a été donnée : non, on ne continue pas. Après, il peut y avoir des erreurs d'apréciation sur tel ou tel programme. En l'occurence, cela semble être le cas pour ce feuilleton allemand (...) Pour l'instant, le succès n'a pas l'air d'être au rendez-vous. Des décisions vont être prises." La semaine dernière, nos confrères de Télé 7 Jours annonçaient d'ailleurs une rapide déprogrammation du feuilleton.