Pour faire ses adieux à l'antenne de France Culture, où il a présenté la quotidienne "Du jour au lendemain" pendant 29 ans, Alain Veinstein avait décidé de s'auto-interviewer. La direction de la station publique n'avait pas du tout apprécié l'initiative et avait trappé la dernière, rediffusant à la place une émission datant du mois de novembre où le "producteur" interrogeait le romancier et scénariste Pierre Lemaître.
Très agacé d'avoir raté ses adieux, Alain Veinstein, 71 ans, avait dénoncé dans la presse "une censure rarissime à la radio". Finalement, la direction de France Culture a décidé de mettre en ligne cette émission inédite sur son site internet. Durant ce rappel de 35 minutes, qui a des airs d'oraison funèbre, Alain Veinstein explique que la direction lui a indiqué par mail l'arrêt de son émission créée en 1985. "Une erreur stratégique" doublée "d'une faute", déclare-t-il au début de cette émission.
"Un mail envoyé à 7h45 ce matin, à l'heure de la confiture, en l'occurrence de la déconfiture, rompt tout espoir de dialogue. 'A partir de la rentrée, dès le 1er septembre, me dit-on, la grille de production des programmes frais de la chaîne s'arrêtera à minuit. La production quotidienne de 'Du jour au lendemain' s'arrêtera donc le 4 juillet'. Ce soir, les 12 coups de minuit sonnent l'heure la plus sombre que j'ai connue dans un studio de radio depuis que j'y suis entré (...) en 1978", lit le producteur qui explique ne pas comprendre "sa faute".
"Maintenant, il est temps pour moi de descendre les marches - ce qui est encore plus difficile que de les monter - et de franchir le seuil dans l'autre sens, trop abasourdi cette fois pour être plongé dans mes pensées. En un mot, je vais devoir renoncer à ce qui a tant compter pour moi, notre rendez-vous de minuit, que j'ai fini par l'identifier à ma vie. Je vais devoir arrêter, baisser le rideau, m'engouffrer dans la cage de scène aux projecteurs éteints, un à un", lance Alain Veinstein, avec une once de pathos, déplorant de ne pas avoir pu fêter le trentième anniversaire de son programme.
> La dernière de "Du jour au lendemain" d'Alain Veinstein. A écouter ici.