Adieux ratés pour Alain Veinstein. Le "producteur", comme on dit à Radio France, a appris que sa quotidienne, "Du jour au lendemain", présente dans la grille depuis 1985, ne serait pas reconduite à la rentrée. Vendredi soir, à minuit, cette grande voix de France Culture devait donc faire ses adieux à l'antenne après 29 années de bons et loyaux services.
Plutôt que de recevoir pour la énième fois un écrivain, Alain Veinstein, 71 ans, avait décidé de s'auto-interviewer. "J'avais intitulé cette dernière émission 'Un pourboire'. J'y lisais un texte personnel, où j'expliquais pourquoi ce rendez-vous radiophonique s'arrête, ce que j'éprouve, et le sens qu'a eu "Du jour au lendemain" pour moi, pendant toutes ces années", a expliqué le producteur à l'AFP.
Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de la station, n'a pas du tout apprécié cette initiative. Dans un mail, il lui a fait savoir son agacement face à "trente-cinq minutes de récits subjectifs, et de discussions internes qui ne regardent en rien l'auditeur". Du coup, il a décidé de trapper ce "long lamento" et rediffuser à la place une émission datant du mois de novembre où Alain Veinstein interrogeait le romancier et scénariste Pierre Lemaître. Samedi, dans Le Monde, Alain Veinstein a dénoncé "une censure rarissime à la radio".
Victime de la cure de rajeunissement des grilles des stations de Radio France, qui a coûté leur place à Daniel Mermet, Ivan Levaï ou à Evelyne Adam, Alain Veinstein a expliqué que son départ lui avait été justifié par "la nécessité de faire des économies et de l'impossibilité de diffuser des émissions fraîches passé minuit". La direction de la station a promis à Alain Veinstein une place quotidienne dans la grille d'été 2015.