Si le retour de "Koh-Lanta" a attiré pas moins de 7,3 millions de téléspectateurs soit 30% du public vendredi dernier, Georges Pernoud, l'animateur de "Thalassa", diffusé à la même heure sur France 3, n'était pas au rendez-vous. Dans les colonnes de France Soir ce matin, il avoue être "dérangé" par le jeu d'aventures de TF1.
Evoquant les faibles audiences de "Thalassa" (7,8% du public vendredi dernier), son animateur fustige "Koh-Lanta". "La qualité de cette émission n'est pas en cause, elle est très bien faite" explique-t-il, avant d'ajouter "En revanche, le propos de Koh-Lanta me dérange vraiment, il favorise une compétition à mort entre les gens. C'est quand même du discours d'école de commerce ! En gros, c'est 'si tu veux manger, faut que tu te battes !'. Notre société est assez dure comme ça, surtout pour les plus jeunes et les plus faibles".
Malgré tout, Georges Pernoud se sent soutenu par France 3 et justifie également la baisse d'audiences par la multiplicité de chaînes offerte par la TNT. Quant à un possible arrêt de son émission, il affirme vouloir attendre "la moyenne finale" des audiences et ajoute, non sans humour, "pour que Thalassa disparaisse, il n'y a que trois possibilités : soit je me barre avec une blonde aux Bahamas, soit j'attrape la scarlatine, soit il n'y a plus de public. On verra bien".