Gérard Davet et Fabrice Lhomme deviennent intervieweurs politiques. Les deux journalistes du "Monde", auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça" prendront dès vendredi la tête d'une nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Radio Nova. Intitulée "Éléments de langage", cette nouvelle tranche, animée par la journaliste Caroline Du Saint, sera diffusée de 18h30 à 19h30.
Interrogés ce matin sur France Inter à propos de cette nouvelle activité inattendue, les deux journalistes ont confié que cette émission s'inscrirait dans "la continuité" de leur livre. Selon eux, l'objectif de ces interviews sera, à travers des entretiens au temps long et déconnectés de l'actualité, de faire surgir une forme de vérité dans la parole des politiques qui seront reçus. "Un défi par rapport aux pratiquants de la langue de bois" pour les deux journalistes politiques qui considèrent que l'interview est "un art majeur".
Quant à une possible influence de Mathieu Pigasse, qui cumule les casquettes d'actionnaire du "Monde" et de propriétaire de Radio Nova, sur cette reconversion en intervieweurs politiques, les deux journalistes ont balayé le soupçon d'un revers de main, "C'est Bernard Zekri, patron de Radio Nova, qui nous a dit qu'il avait fortement envie de travailler avec nous à la suite de la publication de notre livre. Il nous a offert un espace de liberté (...) pour faire de l'interview politique différemment", ont-ils expliqué.