Cette nuit, les stars du cinéma américain étaient réunies pour la 87e cérémonie des Oscars, animée par Neil Patrick Harris. Et la soirée a été marquée par plusieurs moments et discours forts. Patricia Arquette a ainsi profité de sa victoire pour "Boyhood" pour appeler les femmes à se battre pour enfin obtenir les mêmes droits que les hommes. Les larmes ont coulé pendant la prestation de Common et John Legend, dont le titre "Glory" a été sacré chanson de l'année, tandis qu'un gagnant moins connu, Graham Moore, a fait une révélation bouleversante.
C'est pour l'écriture du scénario du film "The Imitation Game" que ce dernier a été récompensé. Dans ce film, Benedict Cumberbatch campe le scientifique homosexuel Alan Turing, qui a aidé les Alliés à remporter la Seconde guerre mondiale. Mais son orientation sexuelle lui a valu d'être persécuté et a détruit sa vie. Après avoir remercié Oprah Winfrey, qui lui a remis son Oscar, ainsi que de nombreuses autres personnes, Graham Moore a entamé une deuxième partie plus personnelle de son discours.
"Alan Turing n'a jamais eu l'occasion de se tenir sur une scène comme celle-ci, de regarder tous ces visages distrayants de beauté, alors que moi si. Et c'est la chose la plus injuste que j'aie jamais entendue. Alors je veux utiliser ce bref instant pour faire ceci", a-t-il déclaré dans un premier temps, avant de faire sa révélation poignante. "Quand j'avais 16 ans, j'ai tenté de me suicider, parce que je me sentais bizarre, je me sentais différent, et j'avais l'impression de ne pas avoir ma place. Et aujourd'hui, je suis ici, et j'aimerais que ce moment soit utile à ce gamin ou cette gamine qui se sentirant bizarre ou différent et qui ne trouverait pas sa place", a-t-il poursuivi.
"Si, vous avez votre place. Je vous le promets ! Restez bizarre, restez différent, et quand ça sera votre tour, quand vous serez debout sur cette scène, merci de passer le message à la personne suivante", a-t-il conclu, tandis que la salle entière se levait pour lui offrir une standing ovation. Très rapidement, ce discours émouvant et inspirant a été repris sur Twitter, où le hashtag #StayWeird (restez différent) s'est hissé parmi les sujets les plus discutés.