Le stade de France hébergera la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes de football. À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'ultime confrontation de la 67e Ligue des champions sera disputée à Saint-Denis le samedi 28 mai à 21h, a annoncé l'UEFA dans un communiqué.
L'institution, écrit-elle, "souhaite exprimer ses remerciements et sa gratitude au président de la République française, Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement dans le déplacement de ce match phare du football interclubs européen en France, alors que sévit une crise sans précédent". L'UEFA ajoute qu'elle "soutiendra pleinement les efforts des nombreuses parties prenantes en vue de porter secours aux footballeurs et à leurs familles en Ukraine, alors qu'ils se retrouvent confrontés à une situation extrême de souffrance, de destruction et d'exode".
C'est la troisième fois que l'enceinte dionysienne accueillera la finale de cette compétition, après celles de l'an 2000 (Real Madrid-Valence, 3-0) et de 2006 (FC Barcelone-Arsenal, 2-1). Soit autant que le Parc des princes, stade hôte de l'événement en 1956, 1975 et 1981.
Déjà en soi un événement pour la France, ce match pourrait entrer un peu plus dans la légende en cas de participation du Paris Saint-Germain, toujours en lice. Emmené par Kylian Mbappé, le club de la capitale a remporté (1 but à 0) le match aller de son huitième de finale contre le Real Madrid le 15 février. Le match retour aura lieu le mercredi 9 mars dans la capitale espagnole.
L'UEFA a décidé, en outre, que "les clubs et les associations nationales de Russie et d'Ukraine qui disputent les compétitions de l'UEFA devront jouer leurs matches à domicile sur terrain neutre, jusqu'à nouvel avis". Cette décision concerne notamment le Spartak Moscou, en lice en Ligue Europa.
Le nom du diffuseur de cette finale n'est pas encore connu mais elle sera, comme chaque année, retransmise en clair, du fait de son statut d'évènement sportif "d'importance majeure". Nul doute que la nouvelle localisation du match accroîtra l'intérêt des diffuseurs français. L'an passé, RMC Story avait retransmis la victoire de Chesea face à Manchester City (1-0) devant 2,41 millions d'amateurs de football, soit 11,1% des téléspectateurs présents devant leur télévision. Un record historique pour la chaîne.
En août 2020, la finale opposant le Bayern Munich au Paris Saint-Germain, diffusée sur TF1, avait battu des records avec 11,4 millions de supporters et 46,2% de part d'audience. L'année précédente, l'ultime match de la Ligue des champions, proposé sur BFMTV, avait convaincu 2,5 millions de personnes (14,3% 4+).