Vous ne connaissez peut-être pas le nom d'Henri d'Anselme. En revanche, difficile d'être passé à côté de son visage lors de l'attaque au couteau d'Annecy ayant fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants, le 8 juin 2023 et ému la France entière. Dans une vidéo du drame publiée et massivement partagée sur les réseaux sociaux, cet étudiant de 24 ans s'était interposé face à l'attaquant. Le sac à dos qu'il portait et avec lequel il avait tenté de repousser l'assaillant lui avait valu le surnom de "héros au sac à dos". Son acte avait été salué par la presse, de nombreux politiques et le président de la République, Emmanuel Macron, lui-même.
Le lendemain de l'attaque, l'étudiant était apparu sur la plupart des chaînes d'information. CNews, d'abord puis BFMTV. "Je ne suis pas un héros, n'importe quel Français aurait réagi comme moi", avait-il déclaré en direct face à Bruce Toussaint sur la chaîne du groupe Altice. Il avait raconté à plusieurs reprises que sa présence à Annecy le jour des tragiques événements était motivée par un tour des cathédrales françaises.
Deux semaines après l'attaque au couteau, CNews avait d'ailleurs réalisé un reportage sur le retour sur la route de ce fervent catholique. "J'ai pris une semaine pour moi (...) parce qu'il y a quand même un travail psychologique à faire derrière, (qui est) un peu terrible", témoignait-il alors au micro de la chaîne.
Au-delà de ces quelques apparitions sur ses antennes, les chaînes du groupe Canal+ semblent avoir été inspirées par le parcours, devenu médiatique, d'Henri d'Anselme. CNews s'apprête à diffuser en formats courts le pèlerinage du jeune homme, selon les information du "Parisien" que puremedias.com est en mesure de confirmer. Chaque semaine durant les mois de juillet et août, Henri d'Anselme découvrira un lieu de culte face à la caméra. Le premier monument au coeur de ce nouveau programme diffusé dès ce week-end sera la cathédrale de Besançon.
Mais la collaboration entre le jeune catholique et le groupe médiatique ne devrait pas s'arrêter là selon les informations de nos confrères. C8 travaillerait également sur un documentaire mettant en lumière son tour de France des monuments chrétiens. C'est H2O, la société de Cyril Hanouna aux manettes de "Touche pas à mon poste", qui devrait prendre le projet en charge pour un format en quatre épisodes de 60 ou 70 minutes.
En attendant, Henri d'Anselme poursuit son chemin à travers la France. Il a déjà parcouru près de 1.800 kilomètres en 115 jours et devrait atteindre son objectif le 24 décembre. Actuellement à Toul, en Meurthe-et-Moselle, il devrait se rendre ensuite à Verdun, pour ensuite prendra la direction de la région parisienne dès le mois d'août.