Le 11 janvier dernier, les attentats de Charlie Hebdo ont coûté la vie à douze personnes, dont le dessinateur Charb. Dans la foulée, Jeannette Bougrab s'était présentée publiquement comme la compagne du caricaturiste. Au cours des multiples interviews données en début d'année, elle avait révélé son désir de quitter la France, un projet qu'elle avait d'ailleurs déjà proposé à Charb.
"Je ne devrais pas le dire, mais je pensais qu'on était dans une période pré-insurrectionnelle et que notre sécurité n'était plus garantie, mais il ne voulait pas qu'on parte. Il disait 'on va mener la lutte en France'. Alors maintenant j'ai l'obligation de rester en France pour lui", expliquait-elle au 20 Heures de TF1 en début d'année. Pourtant, quatre mois après le drame, l'ex-présidente de la Halde s'apprête bel et bien à quitter le territoire, sans doute motivée par la controverse déclenchée par ses sorties médiatiques.
Jeannette Bougrab a très vite été accusée de mentir sur sa relation par la famille du dessinateur, qui n'a pas hésité à l'écarter des funérailles et des hommages rendus à Charb. C'est donc loin de la polémique que Jeannette Bougrab s'offre un nouveau départ. Elle est attendue en Finlande, à Helskinki, où elle prendra la direction du service d'action culturelle de l'ambassade de France.
Les Français connaissent surtout Jeannette Bougrab en tant que Secrétaire d'Etat à la jeunesse, dans le gouvernement Fillon entre 2010 et 2012. En 2013, l'avocate occupait également le poste de chroniqueuse à la table d'Antoine de Caunes dans "Le Grand Journal" sur Canal+, avant de reprendre, en 2014, son siège au Conseil d'Etat.