Kendji Girac passe la seconde. Ce vendredi, le gagnant de "The Voice" saison 3, coaché par Mika, dévoile son deuxième album "Ensemble", ainsi titré pour remercier ses fans de l'avoir porté jusque-là. Car en 18 mois, le jeune homme qui a soufflé ses 19 bougies cet été est devenu l'un des plus gros vendeurs d'albums de ces dix dernières années. A l'occasion de la sortie d'"Ensemble", puremedias.com vous propose de découvrir en cinq chiffres l'ampleur du succès de Kendji.
C'est le chiffre qui donne le plus le tournis : depuis sa sortie à la fin de l'été 2014, le premier album de Kendji, "Kendji Girac", s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires rien qu'en France. Depuis le début du 21e siècle, seuls 19 albums au total ont réussi à passer ce cap de plus en plus difficile à atteindre dans un marché en crise. Ces cinq dernières années, seuls deux autres albums que celui de Kendji y sont parvenus : "Racine carrée" de Stromae et "21" d'Adele. Sur ce million de ventes, 475.000 ont eu lieu en 2015, faisant de "Kendji Girac" le deuxième plus gros succès de l'année derrière "Chambre 12" de Louane.
Les ventes de Kendji sont impressionnantes, mais son succès est aussi remarquables pour son endurance. Depuis sa sortie, "Kendji Girac" n'est pas sorti une seule fois du top 10 du Top Albums français, soit 58 semaines consécutives de présence. Pour l'heure, il n'est jamais descendu en dessous de la neuvième place, qu'il occupe cette semaine pour la première fois.
Rien qu'en 2015, et alors que "Color Gitano" et "Andalouse" avaient déjà vécu une bonne partie de leur vie, les singles de Kendji ont totalisé à eux seuls 56 millions d'écoutes en streaming. Ce chiffre n'inclut que les écoutes de "Color Gitano", "Andalouse", "Cool", "Conmigo", "Elle m'a aimé" et son dernier single en date, "Me quemo", premier extrait de l'album "Ensemble".
Les ventes de titres à l'unité sont au point mort mais Kendji n'a pas à rougir des scores affichés par ses singles, qui cumulent depuis leur sortie près de 260.000 ventes. Etant donné la popularité impressionnante de l'album dont ils sont issus, en avoir écoulé un quart de million d'exemplaires dans un marché dévasté reste une très belle performance.
En première semaine, c'est le nombre d'albums que Kendji a vendus la semaine dernière, signant le meilleur démarrage d'un nouvel artiste depuis 2007 ! Il faut remonter à Christophe Willem et aux 82.000 exemplaires écoulés de son premier album "Inventaire", en avril 2007, pour trouver un démarrage supérieur d'un artiste débutant. "Ensemble" éclipsera-t-il ce score ? Réponse dans une semaine !