Les conflits en Syrie continuent de faire le quotidien des locaux. Récemment, de nombreux journalistes couvrant cette guerre pour des médias aussi bien indépendants que favorables à Bachar al-Assad ont été pris à partie par les rebelles. Depuis le début de l'année, nombreux sont les journalistes à avoir perdu la vie en Syrie, comme Gilles Jacquier, tué à Homs en janvier. Cette fois, c'est du côté des communications que les conflits s'invitent.
En effet, les lignes téléphoniques et les connexions internet d'habitants de plusieurs régions de Syrie ont été coupées ce jeudi, comme le rapportent des journalistes de l'AFP et les militants. L'Agence Arabe Syrienne d'informations a de son côté arrêté ses transmissions à la mi-journée. Officiellement, le principal fournisseur d'accès à internet syrien avance un problème d'ordre technique pour justifier cet arrêt géant.
Néanmoins, les militants qui invitent à une contestation pacifique ne croient guère à cette explication et soulignent que ce genre de coupures intervient parfois lorsqu'une offensive majeure se prépare, notamment du côté des troupes gouvernementales.