L'irréductible Martin Fourcade. Samedi, la chaîne L'Equipe retransmettait le relai masculin de la Coupe du monde de biathlon qui se déroule à Ruhpolding, en Allemagne. Une épreuve remportée haut à la main par l'équipe française emmenée par la figure de la discipline, Martin Fourcade. A la suite de leur victoire, le sportif tricolore et ses deux coéquipiers Simon Desthieux et Emilien Jacquelin ont réagi au micro de la chaîne sportive.
"Moi, j'ai juste une question à Martin. Est-ce que c'est une bonne situation de gagner le relai avant les mondiaux ?", a demandé l'athlète Simon Desthieux. Amusé, Martin Fourcade s'est alors mis à réciter la réplique culte et improvisée du personnage incarné par Edouard Baer dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", Otis. "Vous savez, je ne sais pas s'il y a de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devais résumer ma vie, ce serait d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. C'est assez curieux de se dire que les hasards forgent une destinée", a lancé le champion français, à côté de ses coéquipiers hilares.
Sans être perturbé par les rires de ses camarades, Martin Fourcade a poursuivi : "Je dis merci à la vie, je danse la vie, je chante la vie, je ne suis qu'amour. Finalement, quand les gens me demandent : 'Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?'. Je leur réponds très simplement : c'est ce goût de l'amour qui m'a poussé à gagner un relai avec mes copains". "Je crois que ça fait un petit moment que ça vous trottait dans la tête de la sortir", a glissé le journaliste de "L'Equipe", amusé. "J'aurais adoré qu'un journaliste me pose cette question. C'était un petit clin d'oeil", a ajouté Martin Fourcade, avant de reprendre le cours de l'interview. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.