C'était il y a quelques jours. Tim Burton me donne envie de me lever de mon canapé la main sur le coeur pour chanter l'hymne américain. Le réalisateur fétiche et fétichiste annonce qu'il boycotte la 3D pour son prochain film Dark Shadows : "Je pense que les gens devraient avoir le choix" a t'il déclaré dans la presse. Alléluia. Dieu existe. Le réalisateur américain vient de dire tout haut ce que je pense tout bas : amis producteurs, pourriez vous nous laisser le choix de nous farcir ou non pendant 2h des images sombres à pleurer, des migraines infernales, des yeux larmoyants de douleur et surtout, SURTOUT, un look improbable les soirs de premiers rencards. Jamais au grand jamais tu ne pourras conclure avec ces lunettes 3D qui ne vont absolument à personne. Même pas à Charles Aznavour.
Avec la 3D, la facture est encore plus salée que le pop corn. Avril dernier. L'envie me prend un dimanche ensoleillé, d'aller voir Rio : "9 euros la place + 3 euros pour la location des lunettes, s'il vous plait". Soit 12 euros. 12 euros pour ricaner devant les aventures d'un ara abrutissant avec la voix de Lorent Deutch ? Je dis non. Malgré mon amour pour les volatiles. Le problème de la 3D, c'est que tout le monde s'y met : Wim Wenders rend hommage à Pina Bausch. En 3D. Laetitia Casta se retrouve Derrière les murs. En 3D (j'en vois déjà baver...). Même les québécois ont annoncé en grande pompe leur premier film en langue française. ET EN 3D ! (personnellement j'aimerais mieux qu'ils fassent des films muets mais bon...). Qu'on se le dise, la gueule de bois ne fait que commencer : Captain America , Cars 2, Les Trois Mousquetaires, Tintin, The Green Lantern. Tous les gros succès (ou non) de cette fin d'année seront en 3D. Avec la nette impression de se faire souvent "couillonner". La 3D n'arrive même plus à vous faire oublier la piètre qualité des scénarios. La preuve: même les Américains ont délaissé le pirate Jack Sparrow, c'est pour dire... On se plait à imaginer ce que serait le cinéma si la 3D avait été coiffée au poteau par l'odorama : Titanic sentirait la marée, La fille du Puisatier dégorgerait de lavande, Fast and Furious empesterait le gazoil, Very Bad Trip aurait des relents de vomi tandis que Timeless fleurerait bon la peau de Bradley Cooper ...Pardon, je m'égare.
Alors spectateurs du monde entier, vaches à lait, il faut lutter ! Boycottons les films en 3D, exigeons le retour des lunettes en carton, résistons à l'appel des sirènes du Titanic (qui devrait lui aussi ressortir en 3D. On va vraiment se le prendre en pleine face cet iceberg). Quant à ceux qui pensaient être bientôt débarrassés du sorcier à lunettes et de son balai dans le cul, sachez que la Warner a annoncé qu'elle ressortirait TOUS les Harry Potter, en 3D. D'où l'expression "tirer sur la corde" non ?